Notice Bibliographique

Association Citoyennes pour l'Europ...
  • Auteur : Martine Méheut-Cendrier, Présidente Citoyennes pour l'Europe
  • Date : 15/04/2017
  • Pages : 1
  • Type : Tribune
  • Thèmes :
    • Construction européenne

Oser la promotion de la culture comme souveraineté européenne

L’époque que nous vivons est celle d’une déglobalisation mais aussi d’une décivilisation par perte de repères et d’identité. La souveraineté économique en Europe a été perdue au profit des flux financiers mondiaux. Or depuis des décennies on n’entend guère autre chose que des arguments économiques pour justifier l’intérêt de l’Europe d’où son identification au processus de mondialisation et la mise en doute de son projet par oubli de ce qu’il est.

 

Aujourd’hui les peuples européens craignent de perdre leur identité ce qui explique le succès des populismes réactionnaires qui ont beau jeu en l’absence de références culturelles européennes.

 

Il devient cependant évident que ce ne sera qu’avec l’audace de promouvoir la souveraineté culturelle de l’Europe que nos peuples pourront dépasser les tentations populistes nationales, convaincus alors que leur meilleur atout reste et restera leur civilisation pour permettre à leurs enfants de ne pas dépendre d’autres pouvoirs.

 

L’Européen est pétri d’apports culturels divers. Il est le fruit d’échanges permanents entre des visionnaires qui ont forgé un mode de vie qui nous spécifie et nous rend bien reconnaissables où que ce soit.

 

Restons conscients, en ces moments de décisions politiques, que nous avons dans les mains, avec cette souveraineté culturelle européenne, un bien inestimable qu’il nous incombe de transmettre.

 

 

 

Martine Méheut-Cendrier

 

Présidente de Citoyennes pour l'Europe

Consulter le document

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg