Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[14/03/2018] L'Italie vers un gouvernement eurosceptique

« Aujourd’hui commence la troisième République, et ce sera la République des citoyens italiens ». C’est par ces mots, que Luigi di Maio, jeune leader du Mouvement 5 étoiles (M5E) commente le résultat record obtenu par le mouvement aux élections législatives du 4 mars 2018.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[28/02/2018] Avenir du monde associatif en Europe, défis et incertitudes

Selon Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, «la société civile constitue le tissu même de nos sociétés démocratiques; ses activités ne devraient donc pas faire l'objet de restrictions injustifiées ». Pourtant, des inquiétudes montent en Europe et semblent fragiliser les associations dans un contexte de crise où elles sont plus que jamais importantes.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[14/02/2018] La Commission européenne à l’assaut des « fake news »

L’Union européenne a lancé une grande consultation sur les « fake news » - ou fausses nouvelles - pour lutter contre ce fléau de plus en plus prégnant sur internet. La Commissaire européenne bulgare, Mariya Gabriel est à la tête de ce combat depuis sa nomination le 7 juillet dernier.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[30/01/2018] Le défi du cinéma européen face à la superpuissance hollywoodienne

Dimanche 7 janvier le film franco-allemand In the Fade remportait le Golden Globes du meilleur film en langue étrangère. Ce prix américain récompense ce film européen ayant notamment été soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne (l’UE). Il souligne les efforts mis en place depuis plusieurs années par l’UE afin de permettre au cinéma européen de concurrencer les productions américaines.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[17/01/2018] La Bulgarie à la tête du Conseil de l'UE : une présidence tournée vers les Balkans

Plus de dix ans après son entrée, c’est à la Bulgarie de mener la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Entre son objectif de faire avancer les relations UE-Balkans, la réforme de la politique européenne d’asile, la poursuite des négociations sur le Brexit ou encore la question du budget européen pour la période 2021-2027, les six mois de la Présidence bulgare s’annoncent chargés.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[02/01/2018] L'année européenne du patrimoine culturel officiellement lancée !

Jeudi 7 décembre, le Forum européen de la culture a marqué le top du départ de l’Année européenne du patrimoine culturel. En 2018, l’Union européenne vivra au rythme de la culture et du patrimoine.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[20/12/2017] UE : 'L'avenir de l'Europe est bien plus important que le Brexit", estime Michel...

Michel Barnier s’exprimait le 16 novembre 2017 au Centre national des arts et des métiers (CNAM) dans le cadre d’une conférence organisée par la chaire de l’Union européenne (UE). Alors que la Commission européenne vient d’annoncer qu’un accord a été trouvé à l’issue des premières phases de négociations avec le Royaume-Uni, retour sur « les grands enjeux européens » et le Brexit.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[06/12/2017] Portugal : miracle économique ?

Un an plus tôt, à Bruxelles, la Commission européenne entamait une procédure pour « déficit excessif » contre le gouvernement de Lisbonne. Cette procédure était destinée à alerter Lisbonne avant une probable amende, le pays n’étant pas parvenu à ramener son déficit à 2,5% en 2015. Depuis la procédure a été abandonnée et la situation économique du Portugal est radicalement différente.

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg