Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[09/10/2017] La bande-dessinée, une diffusion européenne grâce au marché du numérique ?

Avec 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, qualifiée aujourd’hui de 9ème art mais longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française. Qu’en est-il de la bande dessinée dans les autres pays d’Europe ?

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[20/09/2017] Discours sur l’état de l’Union : quel cap pour Jean-Claude Juncker ?

La rentrée se poursuit. Le mercredi 13 septembre, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a tenu son discours sur l’état de l’Union devant les eurodéputés réunis en plénière à Strasbourg.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[14/09/2017] Journées européennes du Patrimoine :

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine de samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris ouvrira les portes de l’Hôtel Haviland afin de proposer des informations en lien avec le patrimoine et l’Europe. La jeunesse et le programme Erasmus+ seront aussi à l’honneur avec la présence de l’Erasbus, un bus consacré au fameux programme communautaire.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[12/09/2017] Le tramway entre un Strasbourg et Kehl, un symbole d'unité entre la France et...

Après trois ans de chantier, 96,6 millions d’euros dépensés par l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Kehl et une aide de 3,25 millions d’euros provenant du programme européen Interreg, le prolongement de la ligne de tramway D au-delà de la frontière s’est finalement achevé en avril dernier. Un symbole européen fort mais aussi un réel gain de temps pour les habitants des deux communes frontalières.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[30/08/2017] Les symboles européens en France, un statut ambigu

Entré à l’Assemblée nationale le 19 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué la présence du drapeau européen au sein de l’hémicycle. Cette contestation n’est pas nouvelle et illustre l’ambiguïté de la position française vis-à-vis des symboles de l’Union européenne. En effet, malgré leur usage de plus en plus courant au sein de l’Hexagone, la France refuse toujours de les reconnaître de manière officielle.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[16/08/2017] Témoignages : 30 personnes qui ont fait Erasmus racontent leur expérience dans un...

A partir du 20 septembre, si vous vous trouvez dans l’une des vingt villes de son itinéraire, vous croiserez peut-être l’Erasbus. Ce minibus, mené par des jeunes de l’Erasmus Student Network (ESN), sillonnera la France pendant un mois afin de faire découvrir le programme Erasmus+ et promouvoir la mobilité internationale auprès des jeunes et moins jeunes. Cet événement célèbrera les 30 ans du programme de mobilité, désigné par les Français comme le projet le plus concret de l’Europe.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[02/08/2017] Quel Avenir pour l'Europe de la défense ?

Serpent de mer de la construction européenne, l’Europe de la défense peine à séduire les gouvernements des Etats-membres et à se développer pour parer aux nouvelles menaces. Pour répondre à ces problématiques, la Commission a annoncé la création d’un Fonds européen de défense.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[19/07/2017] Programme européen de répartition des demandeurs d’asile: vers des sanctions pour...

Le 13 juin 2017, la Commission européenne a annoncé devant le Parlement européen l’ouverture d’une procédure d’infraction à l’encontre des Etats membres refusant d’appliquer le plan européen de répartition des demandeurs d’asile. Presque deux ans après l’adoption de ce programme, c’est la première fois que la Commission prend formellement des mesures contre ces pays qui avaient rejeté le principe de relocalisation dès les premières discussions sur le sujet.

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg