Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[06/12/2017] Portugal : miracle économique ?

Un an plus tôt, à Bruxelles, la Commission européenne entamait une procédure pour « déficit excessif » contre le gouvernement de Lisbonne. Cette procédure était destinée à alerter Lisbonne avant une probable amende, le pays n’étant pas parvenu à ramener son déficit à 2,5% en 2015. Depuis la procédure a été abandonnée et la situation économique du Portugal est radicalement différente.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[22/11/2017] Repenser le statut des travailleurs détachés : vers une Europe plus sociale

Une semaine après le Parlement européen, les ministres du travail des différents États-membres se sont mis d’accord sur une position commune concernant la révision de la directive sur le travail détaché. Pour autant des divergences persistent entre les institutions qui espèrent s’accorder sur un texte commun lors du premier semestre 2018.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[08/11/2017] Perturbateurs endocriniens : où en est l'Union européenne ?

Début octobre, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen a rejeté la définition élaborée par la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens. Pourtant présentée comme une avancée majeure dans la lutte contre les substances chimiques, celle-ci n’était pas jugée assez ambitieuse par de nombreux acteurs (Parlement européen, scientifiques, associations…) pour protéger la santé des citoyens européens.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[25/10/2017] Socle européen des droits sociaux : vers un triple A social

Annoncé le 26 avril 2017, le socle européen des droits sociaux représente un premier pas vers une Europe plus sociale. Divisé en vingt grands principes généraux et non-contraignants, ceux-ci devraient ensuite être suivis par des mesures sociales comme le rééquilibrage entre vie professionnelle et vie privée.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[09/10/2017] La bande-dessinée, une diffusion européenne grâce au marché du numérique ?

Avec 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, qualifiée aujourd’hui de 9ème art mais longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française. Qu’en est-il de la bande dessinée dans les autres pays d’Europe ?

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[20/09/2017] Discours sur l’état de l’Union : quel cap pour Jean-Claude Juncker ?

La rentrée se poursuit. Le mercredi 13 septembre, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a tenu son discours sur l’état de l’Union devant les eurodéputés réunis en plénière à Strasbourg.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[14/09/2017] Journées européennes du Patrimoine :

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine de samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris ouvrira les portes de l’Hôtel Haviland afin de proposer des informations en lien avec le patrimoine et l’Europe. La jeunesse et le programme Erasmus+ seront aussi à l’honneur avec la présence de l’Erasbus, un bus consacré au fameux programme communautaire.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[12/09/2017] Le tramway entre un Strasbourg et Kehl, un symbole d'unité entre la France et...

Après trois ans de chantier, 96,6 millions d’euros dépensés par l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Kehl et une aide de 3,25 millions d’euros provenant du programme européen Interreg, le prolongement de la ligne de tramway D au-delà de la frontière s’est finalement achevé en avril dernier. Un symbole européen fort mais aussi un réel gain de temps pour les habitants des deux communes frontalières.

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg