Diploweb.com

[21/09/2017] Francophonie : quelles réalités, contradictions et perspectives ?

La francophonie, figure imposée de tout propos sur la place de la France dans le monde reste pourtant un impensé chez beaucoup de Français, y compris dans le personnel politique. En dehors de quelques grandes messes et figures imposées, le plus grand flou entoure ce sujet. Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti ont le mérite de s’être coltiné aux réalités du terrain et d’avoir collecté d’abondantes données. Mieux, ils mettent les pieds dans le plat de certaines contradictions françaises à propos de la francophonie et osent même proposer des perspectives d’avenir. Ils répondent de façon précise aux questions de Pierre...

Diploweb.com

[10/09/2017] Les débuts de l’indépendance de la Lituanie à travers la création de l’Ambassade...

Voici un témoignage exceptionnel sur la disparition de l’Union soviétique et les débuts de l’indépendance de la Lituanie, voilà bientôt trois décennies. Le diplomate français a qui est revenu la responsabilité de créer l’Ambassade de France en Lituanie en raconte les débuts. Toutes les générations trouveront dans ce document des informations sur un moment de rupture de l’histoire mondiale et des éclairages sur le métier de diplomate.

Diploweb.com

[27/06/2017] Ukraine et Russie: pour comprendre

Cet ouvrage publié par Diploweb via Amazon offre un panorama complet de la crise russo-ukrainienne, en répondant aux questions fondamentales qu’elle pose: quelles sont les logiques qui sous-tendent l’action de Moscou ? Quelle est la consistance de la jeune nation ukrainienne ? S’agit-il d’une crise géopolitique, ou d’une crise de modernisation ? L'auteur : Laurent Chamontin né en 1964, est diplômé de l’École Polytechnique. Il a vécu et voyagé dans le monde russe. Il est l’auteur de « L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe » (préface d’isabelle Facon – Éditions de l’Aube – 2014). Il s’est rendu à...

Diploweb.com

[25/06/2017] Le risque d’une répétition du Brexit dans un autre Etat membre de l’UE est-il...

Dans cet article inédit P. Huberdeau fait la preuve de sa très grande maîtrise des questions européennes. Si le sentiment pro-européen s’est globalement renforcé en Europe depuis le 23 juin 2016, les thèses eurosceptiques n’ont pas pour autant disparu. Les négociations du Brexit, s’annonçant comme imprévisibles suite aux dernières élections du 8 juin 2017 en Grande-Bretagne, pourraient in fine bénéficier aux partis eurosceptiques. Un nouveau « cygne noir », c’est à dire un événement inattendu aux conséquences systémiques à l’image du Brexit ou de l’élection de Trump, reste donc possible dans les Etats membres qui...

Diploweb.com

[18/06/2017] France et UE : le défi de l’intelligence économique

Pour que le savoir-faire des services de renseignement dans les domaines de la guerre économique et de la sécurité du même nom contribue à l’intelligence collective de la France, il convient que l’Etat stratège surmonte ses propres obstacles. L’économie de l’information et de la connaissance est pleine de menaces mais aussi riche d’opportunités. La France saura-t-elle les saisir ?

Diploweb.com

[04/06/2017] Ukraine et Russie, un divorce toujours conflictuel . G-F Dumont

Les relations conflictuelles entre l’Ukraine et la Russie sont ici mises en perspective pour offrir à chacun des clés de compréhension d’une question importante dans la proximité de l’Union européenne et de la Russie. Illustré de deux cartes.

Diploweb.com

[26/05/2017] Nouvelle carte de l'OTAN à 29 pays membres après l'adhésion du Monténégro

Voici la nouvelle carte de l’OTAN. Le Monténégro devient le 29e État membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 5 juin 2017. Ce jour, ce pays issu de l’ex-yougoslavie devrait déposer les instruments de son adhésion aux Etats-Unis auprès de l’Alliance atlantique à Washington (DC). Cette nouvelle adhésion rend caduques les cartes antérieures de l’OTAN.

Diploweb.com

[23/05/2017] Géopolitique de l’Eurovision : un miroir déformant de l’identité européenne

Le miroir déformant que l’Eurovision tend au continent européen fait apparaître tout à la fois ses forces, ses limites et ses contradictions. Il mérite donc toute notre attention (critique) sur ses dynamiques rituelles et ses évolutions annuelles. L’Eurovision, à ce titre, est bien une question d’identité européenne. C. Bret et F. Parmentier en font ici la démonstration convaincante.

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg