Diploweb.com

[27/03/2017] La Guyanne, collectivité française et européenne d’outre-mer entre plusieurs mondes

Toujours en quête d’une plus grande affirmation politique et identitaire et d’un développement permettant d’assurer un débouché aux dizaines de milliers de jeunes sous-employés et une meilleure insertion régionale, les Guyanais sont tiraillés entre leurs multiples appartenances et contradictions. Cette exceptionnelle étude présente successivement l’affirmation politique et statutaire de la Guyane (I), de l’affirmation identitaire à l’insertion continentale progressive (II), les contradictions d’un territoire français en Amérique du Sud (III), et les perspectives, entre isolement, protection et ouverture (IV).

Diploweb.com

[04/03/2017] Marseille : géopolitique d’un micro-territoire

Dans le sud de la France, le micro-territoire de Marseille est un substrat géopolitique riche en rivalités et en rapports de forces, en luttes d’influence de tous ordres et défis toujours plus importants, à plusieurs échelles. Jean-Charles Antoine invite à une passionnante lecture géopolitique de la deuxième agglomération française.

Diploweb.com

[11/02/2017] Le rôle crucial de l’Europe dans la résolution de la crise ukrainienne. L....

Retrait relatif des États-Unis, instabilité aggravée de la Russie, diminution du poids de l’Europe dans les équilibres mondiaux : tels sont les défis auxquels doivent faire face les dirigeants de notre continent, en plus de la crise au Maghreb et au Moyen-Orient. Cette situation est préoccupante, dans la mesure où l’Union européenne fait face à un déficit de légitimité interne sans précédent. Comment se réinventer, et en particulier canaliser la crise russo-ukrainienne ?

Diploweb.com

[30/01/2017] Vidéo. N. Gnesotto : Quelle sécurité européenne ?

Vidéo. Nicole Gnesotto, Présidente de l’IHEDN et fondatrice du Forum Europe aborde avec beaucoup de franchise les défis de sécurité pour l’Union européenne à l’heure d’une grande redistribution des cartes stratégiques. (5 minutes) Pour Diploweb.com, N. Gnesotto répond aux questions suivantes : . Quelles sont les idées fausses sur la sécurité européenne ? . Quelles sont les obligations de l’UE face aux changements stratégiques ? . Que doit faire l’Union européenne face à la défiance des populations européennes ?

Diploweb.com

[27/01/2017] UE. Carte des déficits publics, pacte budgétaire et mécanismes d’assistance...

Carte de l’Union européenne : déficits publics, pacte budgétaire et mécanismes d’assistance financière, extraite du n° 76 de la revue Questions internationales, L’euro, un dessein inachevé, Novembre-décembre 2015. Déficit / excédents publics, Pacte budgétaire européen (TSCG), Mécanisme d’assistance financière ; Zone euro.

Diploweb.com

[22/01/2017] « Sputnik » : un instrument d’influence russe en France ?

Plus de vingt-cinq ans après la fin de la Guerre froide, peut-on vraiment inscrire Sputnik, financé à 100% par le Kremlin, dans la continuité d’une stratégie d’influence issue de l’héritage soviétique ? Colin Gérard répond en présentant les origines de la création de Sputnik et sa stratégie de développement axée sur les réseaux sociaux. Deux ans après la mise en service de la version française de Sputnik, le Diploweb publie un document de référence pour un bilan d’étape.

Diploweb.com

[14/01/2017] L'Etat de droit questionné en Europe centrale

Voici une utile réflexion sur la situation de l’Etat de droit dans le monde d’aujourd’hui, en Europe et aux Etats-Unis. L’ère dite de « post-vérité », dans laquelle les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler les opinions publiques que les appels à l’émotion, a-t-elle un impact sur l’Etat de droit ?

Diploweb.com

[03/01/2017] La Stratégie Globale de l’UE : de quoi s’agit-il ? Par Quentin WEILER (SEAE)

A l’heure du Brexit et de la montée des populismes, la Stratégie Globale met en exergue l’agenda transformationnel de l’Union européenne. Quoique fondé sur les principes traditionnels de la politique étrangère européenne, ce document apporte une réelle nouveauté de par son recentrage sur les intérêts propres de l’UE et de ses citoyens permettant ainsi de dépasser le concept trop réducteur de « soft power » et d’ancrer l’UE en tant que « smart power ».

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg