Fondation Robert Schuman

[03/12/2018] La politique commerciale de Donald Trump : quand l'hégémon cesse d'être...

En dépit des critiques virulentes du candidat Trump à l'encontre de l'OMC et les menaces de retrait du Président, la Maison-Blanche n'a pas jusqu'ici fait mouvement pour quitter l'organisation. L'administration n'a pas dédaigné de faire usage des voies légales de l'OMC : depuis janvier 2017, elle a déposé 10 plaintes devant l'OMC, contre la Chine, l'Union européenne, la Turquie, le Canada et l'Inde. Néanmoins, les actions de l'administration Trump, les politiques qu'elle poursuit, ses pratiques, allant de la procrastination s'agissant de la nomination des juges nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme de règlement...

Fondation Robert Schuman

[26/11/2018] Brexit, les leçons de la négociation pour l'Union européenne

Le 25 novembre, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont approuvé le projet d'accord sur la sortie du Royaume-Uni conclu le 14 novembre, ainsi que la déclaration politique qui définit les grandes lignes de la future relation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Fondation Robert Schuman

[19/11/2018] La dimension sociale : au cœur de l'Europe

Nous sommes à quelques mois des élections européennes (23-26 mai 2019). Le moment est donc venu d'examiner l'état des affaires sociales sous l'angle européen.

Fondation Robert Schuman

[12/11/2018] Une nouvelle définition de la responsabilité des plateformes est nécessaire pour...

Le développement d'Internet et des technologies qui l'accompagnent a radicalement changé le monde. Désormais, d'innombrables exemples pourraient être cités, à l'infini, pour illustrer l'adaptation extrêmement rapide de la vie mondialisée à ces nouvelles technologies.

Fondation Robert Schuman

[05/11/2018] Elections européennes de 2019 : quelle recomposition?

Alors que s'ouvrent les congrès des partis politiques européens, première étape vers les élections de mai 2019, beaucoup d'interrogations se font jour sur les bouleversements en cours au sein des démocraties libérales. Le départ des députés britanniques et l'affaiblissement des principaux partis créeront une nouvelle donne au Parlement européen à un moment crucial pour l'Union.

Fondation Robert Schuman

[29/10/2018] Pourquoi l'Europe doit instaurer une taxe sur les services numériques

Il y a un an, lors de la réunion des ministres des affaires économiques et financières qui s'est tenue en septembre 2017 à Tallinn, la majorité des ministres présents a clairement appelé l'Union européenne (UE) à agir pour faire face aux nouvelles problématiques en matière de fiscalité internationale soulevées par l'économie numérique.

Fondation Robert Schuman

[22/10/2018] La politique de cohésion après 2020 : enjeux et perspectives dans le contexte des...

Alors que le débat sur les perspectives financières pluriannuelles est lancé, il est normal de s'interroger sur les perspectives et les enjeux de la politique de cohésion après 2020 pour les territoires européens, compte tenu des propositions publiées par la Commission européenne les 29 et 30 mai derniers. Des changements majeurs se profilent à l'horizon, mais il n'est pas certain que le dossier aboutisse vraiment avant les élections européennes de mai 2019, d'autant que le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont déjà fait planer la menace de réduire l'enveloppe globale et de...

Fondation Robert Schuman

[15/10/2018] Pour un "smart Brexit" sans friction

Le tunnel sous la Manche a été créé il y a près de vingt-cinq ans et une frontière terrestre a alors remplacé une frontière maritime, en reliant une île à un continent, à cent mètres sous la mer. Mais l'Angleterre est bien restée une île. Voilà le paradoxe fondateur du tunnel.

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg