Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[02/08/2017] Quel Avenir pour l'Europe de la défense ?

Serpent de mer de la construction européenne, l’Europe de la défense peine à séduire les gouvernements des Etats-membres et à se développer pour parer aux nouvelles menaces. Pour répondre à ces problématiques, la Commission a annoncé la création d’un Fonds européen de défense.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[19/07/2017] Programme européen de répartition des demandeurs d’asile: vers des sanctions pour...

Le 13 juin 2017, la Commission européenne a annoncé devant le Parlement européen l’ouverture d’une procédure d’infraction à l’encontre des Etats membres refusant d’appliquer le plan européen de répartition des demandeurs d’asile. Presque deux ans après l’adoption de ce programme, c’est la première fois que la Commission prend formellement des mesures contre ces pays qui avaient rejeté le principe de relocalisation dès les premières discussions sur le sujet.

Fondation Robert Schuman

[17/07/2017] Post-Cotonou, vers une modernisation du partenariat ACP

Les relations entre l’Union européenne, ses 28 États membres et 79 États dont 48 d’Afrique, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique (ACP), fêteront leurs 45 ans en 2020. Cette année marquera également l’expiration de l’Accord de Cotonou signé le 23 juin 2000. Ce cadre est la pierre angulaire de la coopération et du dialogue sur les volets politique, économique, commercial et d’aide au développement. Les discussions sont engagées au sein des parties pour identifier le contenu possible et le format des futures relations dans un contexte de besoins réciproques. Cette note vise à alimenter la réflexion sur l’avenir de ce...

Fondation Robert Schuman

[10/07/2017] La démocratie de coalition en Europe

Sur le continent, la formation d'une coalition est souvent le préalable à la constitution d'un gouvernement. À cet égard, les systèmes électoraux ne sont pas sans conséquence. Cette étude analyse les différents systèmes de coalition au sein des États de l'Union européenne.

Maison de l'Europe de Paris - Paris...

[04/07/2017] L’Estonie, État à la pointe du numérique, aux commandes de la présidence du...

A partir du 1er juillet 2017, le Royaume-Uni aurait dû prendre la tête de la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Mais avec le Brexit et le début des négociations entre l’Union européenne et les Anglais pour savoir quel nouveau partenariat sera mis en place, il était impossible pour le pays d’assurer cette présidence. C’est pourquoi début juillet, ce sera à l’Estonie de prendre les rênes du Conseil de l’Union européenne pendant six mois.

Fondation Robert Schuman

[03/07/2017] Le G20 qui vient : quels enjeux ?

Tout, normalement, est prêt pour la grande réunion transnationale des 20 grandes puissances mondiales (G20), destinée à réduire les tensions sous les promesses diront les uns, à avancer dans un monde plus tendu diront les autres, en fonction de principes permanents d'ouverture et de transparence. Les 7 et 8 juillet à Hambourg, la chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays préside cette année le G20, recevra ainsi les dirigeants du G20, après la Chine l'an dernier. Ce sont 19 pays, plus l'Union européenne, qui vont se réunir autour d'une grande table : deux tiers de la population mondiale et 80% de son PIB.

Diploweb.com

[27/06/2017] Ukraine et Russie: pour comprendre

Cet ouvrage publié par Diploweb via Amazon offre un panorama complet de la crise russo-ukrainienne, en répondant aux questions fondamentales qu’elle pose: quelles sont les logiques qui sous-tendent l’action de Moscou ? Quelle est la consistance de la jeune nation ukrainienne ? S’agit-il d’une crise géopolitique, ou d’une crise de modernisation ? L'auteur : Laurent Chamontin né en 1964, est diplômé de l’École Polytechnique. Il a vécu et voyagé dans le monde russe. Il est l’auteur de « L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe » (préface d’isabelle Facon – Éditions de l’Aube – 2014). Il s’est rendu à...

Fondation Robert Schuman

[26/06/2017] Comment lutter contre le nouveau terrorisme ?

Dans un contexte où nous faisons face à une menace d'un niveau inégalé et d'un type inédit, l'Union européenne a une vraie plus-value à apporter.

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg