Argo

[23/04/2017] Analyse du programme européen des candidats à la présidentielle française

Au travers d'une analyse de faisabilité de leurs programmes électoraux, quelle la vision de la construction européenne pour chacun des 5 candidats suivants : Fillon, Hamon, Le Pen, Macron, Mélenchon

Fondation Robert Schuman

[18/04/2017] La France et ses tourments Européens L'Europe dans la campagne présidentielle

La France est perturbée par l’Europe. La campagne électorale en vue de l’élection présidentielle voit s’affronter 11 candidats. Aucun d’entre eux ne s’estime satisfait de l’Union européenne.

Diploweb.com

[17/04/2017] Geoéconomie de l'UE. Pauvre Allemagne ?

Le 5e rapport fédéral sur la pauvreté et sur la richesse en Allemagne doit être relativisé et passe à côté de tendances majeures, explique de façon argumentée et nuancée Dorothea Bohnekamp. Illustré d’une carte et d’un graphique.

Association Citoyennes pour l'Europ...

[15/04/2017] Oser la promotion de la culture comme souveraineté européenne

L’époque que nous vivons est celle d’une déglobalisation mais aussi d’une décivilisation par perte de repères et d’identité. La souveraineté économique en Europe a été perdue au profit des flux financiers mondiaux. Or depuis des décennies on n’entend guère autre chose que des arguments économiques pour justifier l’intérêt de l’Europe d’où son identification au processus de mondialisation et la mise en doute de son projet par oubli de ce qu’il est. Aujourd’hui les peuples européens craignent de perdre leur identité ce qui explique le succès des populismes réactionnaires qui ont beau jeu en l’absence de références...

Diploweb.com

[14/04/2017] Lectures géopolitiques de la France

Voici deux ouvrages complémentaires pour appréhender la situation géopolitique et stratégique de la France au moment de l’élection présidentielle 2017. Béatrice Giblin, « Le paradoxe français. Entre fierté nationale et hantise du déclin », préface d’Yves Lacoste, Paris, éd. Armand Colin, 2017. Thierry de Montbrial et Thomas Gomart (dir.), « Notre intérêt national. Quelle politique étrangère pour la France ? », Paris, éd. Odile Jacob, 2017.

Diploweb.com

[12/04/2017] L’OTAN dans la cyberguerre : stratégie globale et capacités opérationnelles

Quelles sont les problématiques de la cyberdéfense de l’OTAN ? Simon Ballarin présente un tableau d’ensemble très utile pour saisir l’ampleur des défis de ce champ opérationnel particulier. Considérons successivement les précédents et mise sur agenda des problématiques de cyberdéfense ; Le domaine cyber comme champ d’action opérationnel : aspects juridiques de référence ; OTAN et cyberguerre : les enjeux de la réponse collective ; De la difficulté à désigner l’ennemi dans le cadre du cyberespace ; enfin, les capacités opérationnelles.

Fondation Robert Schuman

[03/04/2017] Vérités sur l'euro

On aura reconnu le baudet, dans les « Animaux malades de la peste » : c’est la source du virus selon La Fontaine. Le graphique présenté par Marine Le Pen lors du débat entre 5 candidats sur TF1 le 20 mars 2017 nous offre un moderne baudet - c’est l’euro -, germe du mal européen.

[30/03/2017] La Politique agricole commune au cœur de la construction européenne

La politique agricole commune (PAC), doyenne des politiques communes de l’Union européenne, a connu depuis sa création, en 1962, des mutations de grande ampleur. Adoptée à la fin de l’année 2013, sa dernière réforme s’applique à la période 2014-2020. Elle lui confère, cette fois, une nouvelle dimension axée sur les enjeux fondamentaux que sont l’environnement et le climat. Cet ouvrage offre une vision à la fois complète et renouvelée de cette politique, mise en perspective de ses origines à nos jours et dont les fondements juridiques et le fonctionnement sont exposés ici avec rigueur et clarté.  L’auteur démontre...

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg