Carte interactive

"Nemtsov" : Projection-Débat sur l’homme qui a tenu tête au Kremlin


Organisateur :

Maison de l'Europe de Paris - Paris Europe Info


Type :

Projection audiovisuelle

Date de début :

29.11.2017 à 18h30

Date de fin :

29.11.2017 à 20h30

Descriptif :

La Maison de l'Europe de Paris vous propose de découvrir Nemtsov, un documentaire (russe sous-titré anglais) réalisé par Vladimir KARA-MURZA, journaliste et documentariste russe, sur l'opposant politique à Vladimir Poutine, Boris NEMTSOV, qui a été assassiné en février 2015.

 

Boris NEMTSOV a été un héros de l’histoire russe contemporaine. Brillant scientifique, il se consacre aux réformes libérales et entre en politique très jeune. En 1991, il devient gouverneur de la région de Nijni-Novgorod. Puis, Boris ELTSINE le nomme vice-Premier ministre et lui promet un grand destin. Mais en 1999, c’est Vladimir POUTINE, le chef du FSB (ex-KGB), qui s’impose comme le dauphin de ELTSINE. NEMTSOV entre dans une opposition frontale au nouveau régime. Il dénonce la guerre en Tchétchénie, la corruption des puissants, l’autoritarisme et la répression, les conflits en Géorgie et en Ukraine. Le 27 février 2015, il est assassiné devant la muraille du Kremlin.

 

Son ami Vladimir KARA-MURZA, intellectuel de talent et membre influent de l’opposition russe, présentera son documentaire et, aux côtés de Marie MENDRAS, politologue au CNRS-CERI et professeur à l’Ecole des Relations Internationales de Sciences Po, ouvrira le débat sur la situation en Russie à quelques mois de l’élection présidentielle.

 

Le débat sera modéré par Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l'Europe de Paris et ancienne Secrétaire Générale au Conseil de l'Europe.

Modalités de participation :

Entrée libre, inscription conseillée sur www.paris-europe.eu

Lieu :

29 avenue de Villiers

75017 Paris


Documents téléchargeables :

Zoom sur

concours.jpg jeunes_01.jpg